PLU, cadastre et risques naturels pour la ville de Toulouse (31)
En France, la superficie moyenne d'une nouvelle habitation individuelle est de 112 m², pour un coût moyen d'environ 1900 €/m².
Que vous souhaitiez acheter ou bâtir sur le territoire de la commune de Toulouse (Haute-Garonne), vous trouverez sur cette page des informations précieuses vous permettant, nous l'espérons, de sécuriser et rationaliser votre projet. En effet, cette page a pour objectif de vous indiquer, notamment, les différents documents qui vous seront utiles dans vos démarches : plan cadastral, documents d'urbanisme locaux, certificat d'urbanisme, permis de construire... Cette page fourmille également d'informations précieuses sur la commune de Toulouse : répartition des sols, risque sismique, risque d'inondation et bassins à risque, risque radon, plan de prévention des risques... Ces paramètres sont à considérer dans la cadre de votre projet.
Pour accéder directement à une partie de cette page, vous pouvez cliquer sur l'un des liens ci-dessous.
Les documents d'urbanisme à Toulouse
Pour connaître les règles d'urbanisme qui s'appliquent sur un bien immobilier dans la commune de Toulouse (), il faut se reporter aux documents d'urbanisme en vigueur. Dans la majorité des cas, c'est un PLU ou un PLUi qui s'applique. Depuis 2000, ces nouveaux cadres réglementaires remplacent progressivement les POS et autre cartes communales... Dans le cas, plutôt rare, d'une absence de document d'urbanisme local, c'est le RNU (Règlement National d'Urbanisme) qui peut s'appliquer.
Quel document d'urbanisme s'applique à Toulouse ?
Nos informations ne nous permettent pas de déterminer quel type de document d'urbanisme est applicable à la commune de Toulouse. Il peut s'agir d'un document élaboré localement qui indique précisément les règles d'urbanisme applicables dans différentes zones (déterminées par le document) de la commune : un plan local d'urbanisme (PLU) ou plan local d'urbanisme intercommunal ou, si un PLU n'a pas encore été élaboré, un plan d'occupation des sols (POS) ou encore une Carte Communale qui spécifie les modalités du règlement national d'urbanisme (RNU).
Le règlement national d'urbanisme, qui comprend, depuis 1975, des dispositions légales, applique le principe de la constructibilité limité, c'est-à-dire la permission de construire dans des zones non urbanisées que dans des cas très spécifiques.
Pour savoir quel document d'urbanisme est applicable dans la commune de Toulouse, nous vous conseillons de contacter la municipalité de Toulouse en utilisant les coordonnées de contact que vous trouverez plus bas sur cette page.
Le cadastre à Toulouse
En France, le but du cadastre est de recenser et actualiser l'ensemble des propriétés foncières du territoire français. Ces propriétés foncières apparaissent sur les plans cadastraux sous forme de parcelles. Une parcelle cadastrale est désignée par la commune sur le territoire de laquelle elle se trouve, par une section cadastrale (une ou deux lettres) et un numéro de parcelle.
C'est la commune de Toulouse qui tient et met à jour le cadastre. Le cadastre se compose d'un plan cadastral, composé de plusieurs feuilles cadastrales (une ou plusieurs par section, les sections étant des portions territoriales de la commune), qui ne renseigne pas sur les propriétaires des parcelles et d'une matrice cadastrale.
La matrice cadastrale contient des informations sur les propriétaires des parcelles ainsi que la liste des parcelles de la commune détenues par chaque propriétaire. La matrice cadastrale indique également la VLC (valeur locative cadastrale) qui sert pour le calcul des impôts locaux dont la taxe foncière.
Les zones du PLU
Le PLU applicable à une commune (ou pour un groupement de commune, le PLUi pour intercommunal) est régi par le Code de l'urbanisme, en particulier le titre V du livre Ier et comporte une documentation graphique sous forme de cartographie divisant le territoire de la commune en zones.
Les principales zones du PLU sont les suivantes :
- Les zones classées U (urbaines), en application du règlement : déjà équipées en terme d'évacuation d'eau, de raccordement aux réseaux (énergie, eau) et d'infrastructures routières, la construction y est théoriquement permise.
Parmi les zones urbaines spécifiques, on peut citer :
- les zones urbaines mixtes (UA) ;
- les zones d'extension urbaine (UB) ;
- les zones d'intérêt paysager (UCA) ;
- les zones portuaires ou fluviales (UP) ;
- les zones urbaines de faible densité (UD) ;
- les zones dédiées aux équipements de loisir et activités touristiques (UL)
- les zones dédiées à l'hébergement touristique, aux commerces et infrastructures liées à cet hébergement (UT).
- Les zones classées AU (à urbaniser), en application du règlement : ces zones sont en cours d'aménagement et sont prévues pour accueillir de nouvelles habitations. L'avancement de leur raccordement aux réseaux ou aux infrastructures routières est variable.
Parmi les différents types de zones AU, on peut citer :
- les zones d'habitat (1AUa) ;
- les zones situées dans le centre-bourg de la commune destinées à la construction d'habitations et structures d'activités liées à la vie du centre-bourg (1AUc).
- Les zones classées A (agricoles), en application du règlement : ces zones sont dédiées à l'agriculture et la construction y est généralement impossible sauf, dans certains cas précis : par exemple, si les nouvelles constructions ont pour but l'exploitation agricole.
Parmi les différentes zones agricoles, on peut citer :
- les zones destinées aux constructions liées à la formation agricole (AC) ;
- les zones d'agriculture protégées (AP).
- Les zones classées N (naturelles), en application du règlement : la construction y est généralement impossible pour des raisons environnementales.
Parmi les nombreux types de zones naturelles, on peut citer :
- les zones naturelles écologiques sensibles (NE) ;
- les zones dédiées au camping et équipements de loisir ou sportifs (NL) ;
- les zones de protection des captages d'eau potable (NP).
Attention, les zones listées ci-dessus sont des zones générales données à titre indicatif. Dans les faits, les dénominations des zones à Toulouse sont très vraisemblablement plus précises avec des règlementations très spécifiques. Il peut, par exemple, exister plusieurs types de zones urbaines avec, pour chaque type de zone urbaine, une règlementation très précises. Pour connaître en détails les différentes règles d'urbanisme applicables à une zone indiquée sur le plan de zonage, il faut se reporter à la partie intitulée généralement "règlement écrit" du PLU.
Demander un certificat d'urbanisme à Toulouse
Un certificat d'urbanisme contient des informations utiles sur un terrain dans le cadre d'un projet de construction précédé ou non d'une démolition. ll n'est pas nécessaire d'être le propriétaire du terrain pour faire la demande de ce document aux autorités compétentes. Les informations du certificat d'urbanisme comportent :
- les règles d'urbanisme qui s'appliquent sur le terrain ;
- les taxes d'urbanisme applicables ;
- l'existence d'un droit de préemption ;
- la localisation d'un ancien site industriel ;
- l'existence de servitude d'utilité publique.
Deux types de certificat d'urbanisme existent. Le certificat d'urbanisme d'information fournit les informations ci-dessus et le certificat d'urbanisme opérationnel indique, en plus de ces informations, la faisabilité d'un projet d'urbanisme décrit par le client : démolition, extension, construction...
Depuis l'ordonnance du 8 décembre 2005, la validité d'un certificat d'urbanisme opérationnel et d'information est la même, à savoir 18 mois.
Demander un permis de construire à Toulouse
Le permis de construire tel que nous le connaissons actuellement est né en France en 1943 avec l'objectif pour l'État de contrôler le développement urbain. Dès 1607, le principe de l'alignement des constructions était entré en vigueur suite à la promulgation de l'édit du grand voyer de France.
Un permis de constuire, aussi appelé permis de construction, est donc obligatoire à Toulouse (31) pour les constructions, même dépourvues de fondations, dont l'emprise au sol ou la surface de plancher excède 20 mètres carrés. Pour d'autres constructions ou des travaux d'extension, un permis de construire peut également être obligatoire. L'obtention d'un permis de construire prend un délai maximal de deux mois pour la construction d'une maison individuelle et de trois mois pour les autres constructions.
La validité d'un permis de construire est de trois ans. En pratique, il faut donc que les travaux aient débuté moins de trois ans après l'obtention du permis de construire et qu'ils ne soient pas interrompus plus d'un an après ce délai.
Le permis de construire peut être prolongé deux fois pour une durée d'un an. Il faut, pour obtenir cette prolongation, en faire la demande au moins deux mois avant l'expiration du permis.
Contacter la mairie de Toulouse
Voici les coordonnées de la mairie de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, qui peut être contactée pour des questions d'urbanisme.
1 place du Capitole - BP 999 - 31040 - Toulouse Cedex 605 61 22 29 22 05 61 22 22 75 dircom@mairie-toulouse.fr toulouse.fr Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : de 08h30 à 17h
Le vendredi : de 08h30 à 16h30
Vos démarches foncières à Toulouse
Nombreux sont les documents utiles ou même incontournables pour mener à bien un projet immobilier : certificat d'urbanisme (opérationnel ou d'information), permis de construire, copie d'acte de vente, état hypothécaire ou encore règlement de copropriété... Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur chacun de ces documents.
Demander un état hypotécaire à Toulouse
De nombreuses informations sont contenues sur l'état hypothécaire du bien, mis à jour en cas de cession, de remaniement cadastral ou d'hypothèque, notamment. On trouve ainsi sur ce document des informations comme :
- les références cadastrales du bien et la date des éventuels remaniements ou divisions cadastrales du bien ;
- l'identité du ou des propriétaires du bien immobilier ;
- l'existence éventuelle de servitudes sur le bien ;
- l'historique des cessions immobilières (vente, donation, succession) du bien immobilier ;
- l'existence éventuelle d'une hypothèque grèvant le bien.
Demander une copie de règlement de copropriété à Toulouse
En France, le premier texte relatif au statut de la copropriété est la loi du 28 juin 1938 mais c'est depuis la loi du 10 juillet 1965, toujours en vigueur, qui l'a remplacé. Le règlement de copropriété d'un bien immobilier fait état des droits et obligations qui incombent aux différents copropriétaires ainsi que les règles générales de fonctionnement de la copropriété. Il indique aussi quelles sont les parties communes et les parties privatives au sein de la copropriété.
Le détail des charges de copropriété est également indiqué dans ce document. Cependant, afin de connaître la part des charges qui revient à chaque copropriétaire, il faut se reporter au détail des tantièmes, indiqué dans l'état descriptif de division, un document généralement indexé au règlement de copropriété.
Pour faire modifier un règlement de propriété, les changements, à l'intiative d'un copropriétaire ou du syndicat de copropriété, doivent obligatoirement être votés à l'occasion d'une assemblée générale.
Connaitre le propriétaire d'un bien immobilier à Toulouse
Pour connaître le propriétaire d'un terrain, d'un bâtiment ou d'un appartement, la consultation du plan cadastral correspondant n'est d'aucune utilité. Si l'on souhaite obtenir cette information, c'est au service de publicité foncière (SPF, anciennement appelé service des hypothèques) dont dépend la commune de Toulouse qu'il faut s'adresser.
Demander une copie d'acte de vente à Toulouse
L'acte de vente d'un bien immobilier est signé devant un notaire. Il contient de nombreuses informations sur la cession et le bien immobilier. On peut, par exemple, citer :
- L'identité du ou des vendeurs et du ou des acheteurs ;
- L'adresse détaillée et la description du bien (superficie, nombre de pièces, présence par exemple d'un garage ou autre...) ;
- La date et le prix de la cession (indiquant, le cas échéant, le montant des honoraires de l'agent immobilier) et le détail du financement de l'achat du bien immobilier (par exemple l'existence d'un crédit immobilier et l'indication de son montant) ;
Pour obtenir une copie de l'acte de vente d'un bien immobilier, il faut avoir été partie prenante de la vente et adresser une demande à l'office du notaire où a été signé l'acte ou au service de publicité foncière dont dépend la commune où se trouve le bien vendu.
Contacter le SPF de Toulouse
Voici les coordonnées du service de publicité foncière dont dépend la commune de Toulouse (Haute-Garonne).
Centre des Finances Publiques - 159 avenue Jacques-Douzans - BP 80111 - 31604 - Muret Cedex05 62 23 12 60 spf.muret@dgfip.finances.gouv.fr impots.gouv.fr Horaires d'ouverture :
Le jeudi : de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Du lundi au mardi : de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Le mercredi : de 08h30 à 12h
Le vendredi : de 08h30 à 12h
L'immobilier à Toulouse
En France, le prix moyen d'un logement est de 2 834 €/m² pour une maison et de 3 398 €/m² pour un appartement.
Le nombre de ventes immobilières en France a dépassé le million en 2019, soit une augmentation du nombre de ventes de 11% par rapport à l'année précédente.
En France, la vente d'un bien immobilier passe par la signature d'un acte de vente devant notaire, précédé par la signature d'un compromis de vente ou d'une promesse de vente.
Les dernières cessions immobilières à Toulouse
Retrouvez ci-dessous les dernières ventes de maisons, appartements ou terrains, intervenues à Toulouse (31000) avant le 30 juin 2020.
Date | Adresse | Type de bien | Surface bâti | Surface du terrain | Valeur foncière | ||
Date : 30/06/20 | Adresse :30 RUE ERNEST RENAN | Type : Appartement | Bati : 61 m2 | Terrain : - | Valeur : 228.900 € | ||
Date : 30/06/20 | Adresse :9 IMP FRANCOIS AYRAL | Type : Appartement | Bati : 56 m2 | Terrain : - | Valeur : 165.000 € | ||
Date : 30/06/20 | Adresse :16 RUE SAINT REMESY | Type : Appartement | Bati : 42 m2 | Terrain : - | Valeur : 175.000 € | ||
Date : 30/06/20 | Adresse :48 RUE DU TAUR | Type : Appartement | Bati : 18 m2 | Terrain : - | Valeur : 124.700 € | ||
Date : 30/06/20 | Adresse :119 RTE DE LABEGE | Type : Maison | Bati : 112 m2 | Terrain : 1015 m2 | Valeur : 755.000 € | ||
Date : 30/06/20 | Adresse :32 RUE GUYNEMER | Type : Maison | Bati : 110 m2 | Terrain : 397 m2 | Valeur : 584.330 € | ||
Date : 30/06/20 | Adresse : GABARDIE | Type : Terrain | Bati : - | Terrain : 1495 m2 | Valeur : 2.550.000 € | ||
Date : 30/06/20 | Adresse :9000 GABARDIE | Type : Local industriel. commercial ou assimilé | Bati : - | Terrain : 474 m2 | Valeur : 2.550.000 € | ||
Date : 30/06/20 | Adresse :115 RUE BONNAT | Type : Appartement | Bati : 70 m2 | Terrain : - | Valeur : 172.000 € | ||
Date : 30/06/20 | Adresse :10 CHEM ANDRE MESSAGER | Type : Appartement | Bati : 80 m2 | Terrain : - | Valeur : 83.120 € |
- Prix moyen d'une maison vendue à Toulouse : 3928 €/m2
- Surface moyenne d'une maison vendue à Toulouse : 111 m2
- Pourcentage de maisons parmi les biens vendus à Toulouse : 12%
Données recueillies entre le 1er janvier et le 30 juin 2020
- Prix moyen d'un appartement vendu à Toulouse : 4762 €/m2
- Surface moyenne d'un appartement vendu à Toulouse : 54 m2
- Pourcentage d'appartements parmi les biens vendus à Toulouse : 87%
Données recueillies entre le 1er janvier et le 30 juin 2020
- Prix moyen d'un terrain vendu à Toulouse : 2163 €/m2
- Surface moyenne d'un terrain vendu à Toulouse : 21 m2
- Pourcentage de terrains parmi les biens vendus à Toulouse : 1%
Données recueillies entre le 1er janvier et le 30 juin 2020
Le marché de l'immobilier en Occitanie
En Occitanie, région où se trouve la commune
Ainsi le prix au mètre carré des maisons atteint 1 751 € en 2020 (+1,4% en un an) et celui des appartements 2 258 € (+8,2% en un an).
Le prix moyen d'une maison y est de 195 000 € et la superficie moyenne d'une maison vendue est de 117 m². S'agissant des appartements, leur prix de vente moyen s'élève à 120 000 € et la surface moyenne d'un appartement vendu est de 53,5 m².S'ils sont à la hausse, les prix demeurent assez bas comparativement au marché national en 2020 : le prix moyen du mètre carré s'élève, en effet, nationalement, à 2 200 € pour une maison et presque 3 700 € pour un appartement.
Les gares à Toulouse et aux alentours
La présence de gares à proximité peut s'avérer un élément déterminant dans la décision d'un achat immobilier dans une commune. Cette carte vous indique les gares ferroviaires de voyageurs à Toulouse et/ou aux alentours.
Les catastrophes naturelles à Toulouse
On a enregistré, en France entre 1900 et 2017, 180 catastrophes naturelles : incendies de forêts, avalanches, inondations, glissements de terrain... Leur étude, entre autres, a permis la publication par le ministère de la transition énergétique en 2020 d'un rapport établissant que seules 8 000 communes françaises (sur presque 35 000) étaient à l'abri de toute catastrophe naturelle. Les phénomènes atmosphériques et les inondactions représentent, en terme d'événements, presque 80% des catastrophes naturelles.
Le ministère de l'Écologie et du Développement durable a établit une échelle de gravité des catastrophes naturelles et technologiques. Cette classification comprend 6 niveaux.
- Le niveau 0 ("incident") concerne les aléas naturels n'ayant causé aucun mort et/ou des dommages matériels inférieurs à 300 000 €.
- Le niveau 1 ("accident") concerne les aléas naturels ayant causé un mort ou plusieurs blessés et/ou des dommages matériels entre 300 000 € et 3 M d'€.
- Le niveau 2 ("accident très grave") concerne les aléas naturels ayant causé 10 à 99 morts ou plusieurs blessés et/ou des dommages matériels entre 3 M € et 30 M d'€.
- Le niveau 3 ("accident grave") concerne les aléas naturels ayant causé 1 à 9 morts ou plusieurs blessés et/ou des dommages matériels entre 30 M € et 300 M d'€.
- Le niveau 4 ("catastrophe") concerne les aléas naturels ayant causé 100 à 999 morts ou plusieurs blessés et/ou des dommages matériels entre 300 M € et 3 000 M d'€.
- Le niveau 5 ("catastrophe majeure") concerne les aléas naturels ayant causé 1000 morts ou davantage et/ou des dommages matériels évalués à 3 000 M d'€ ou plus.
Depuis 2000, l'application Gaspar (Gestion Assistée des Procédures Administratives relatives aux Risques naturels et technologiques) a recensé 77 événements de catégorie 3, 4 ou 5 en France.
Les risques d'innondation à Toulouse
On a rencensé 110 phénomènes d'inondations en France entre 1900 et 2017. Débordements des cours d'eau ou des bassins par ruissellement des eaux pluviales, remontées des nappes phréatiques, submersions marines... De nombreux phénomènes en France peuvent occasionner des phénomènes d'inondation.
Les zones inondables à Toulouse
Une zone inondable en France est définie comme un territoire ayant déjà subi des inondations récurrentes ou bien une ou plusieurs inondations exceptionnelles, accidentelles. Pas moins de 40% du territoire se trouve en zone inondable.
Type de risque : Inondation
Inscrit à l'Atlas des Zones Inondables (AZI) depuis le : 01/12/2000
Type de risque : Inondation
Inscrit à l'Atlas des Zones Inondables (AZI) depuis le : 01/07/2000
Les plans PAPI à Toulouse
Les PAPI (programmes d'action de prévention des inondations), lancés en 2002, ont été depuis plusieurs fois révisés pour aboutir au PAPI de 3e génération, actuellement en vigueur. Ils ont pour objectif de réduire les effets des inondations sur les zones à risques et permettent une collaboration en la matière entre l'État et les collectivités. Voici la liste des PAPI qui concernent la commune de Toulouse.
Type de risque :
- Autre risque
Historique des catastrophes naturelles à Toulouse
De nombreuses catastrophes naturelles meurtrières ont survenu en France. On peut, par exemple, citer dernièrement les inondations survenues dans les Alpes-Maritimes en octobre 2020 (7 morts) ou, en octobre 2018, des inondations dans l'Aude (15 morts) tandis qu'en juin 2019, une canicule a causé pas moins de 567 décès.
Survenu le 10/06/2000
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 21/07/2000
Survenu entre le 01/01/1998 et le 31/12/1998
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 27/12/2000
Survenu entre le 01/01/1998 et le 31/12/1999
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 27/12/2000
Survenu entre le 01/03/1999 et le 31/12/1999
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 27/12/2000
Survenu entre le 01/04/1999 et le 31/12/1999
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 27/12/2000
Survenu entre le 01/01/1998 et le 30/09/2000
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 15/11/2001
Survenu entre le 04/02/2003 et le 05/02/2003
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 26/06/2003
Survenu entre le 01/01/2002 et le 30/09/2002
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 08/07/2003
Survenu le 16/06/2003
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 03/10/2003
Survenu entre le 01/07/2003 et le 30/09/2003
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 11/01/2005
Survenu entre le 01/07/2011 et le 30/09/2011
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 11/07/2012
Survenu entre le 01/01/2012 et le 31/12/2012
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 29/07/2013
Survenu entre le 24/01/2014 et le 26/01/2014
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 02/10/2014
Survenu le 22/07/2015
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 18/11/2015
Survenu le 31/08/2015
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 23/12/2015
Survenu entre le 01/01/2015 et le 30/09/2015
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 16/09/2016
Survenu entre le 01/01/2016 et le 31/12/2016
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 24/10/2017
Survenu entre le 01/01/2017 et le 31/12/2017
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 10/07/2018
Survenu entre le 07/05/2018 et le 08/05/2018
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 17/09/2018
Survenu entre le 01/04/2019 et le 30/06/2019
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 28/07/2020
Survenu entre le 01/07/2020 et le 30/09/2020
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 27/07/2021
Survenu entre le 09/01/2022 et le 12/01/2022
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 24/01/2022
Survenu le 07/08/1989
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 05/12/1989
Survenu le 13/08/1990
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 28/03/1991
Survenu entre le 01/06/1989 et le 31/12/1990
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 12/08/1991
Survenu entre le 01/01/1991 et le 31/12/1991
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 20/10/1992
Survenu entre le 01/01/1991 et le 31/12/1991
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 20/10/1992
Survenu entre le 11/09/1991 et le 13/09/1991
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 20/10/1992
Survenu entre le 11/09/1991 et le 13/09/1991
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 20/10/1992
Survenu le 25/09/1991
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 20/10/1992
Survenu le 25/09/1991
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 20/10/1992
Survenu entre le 10/06/1992 et le 11/06/1992
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 23/06/1993
Survenu le 15/04/1993
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 26/10/1993
Survenu entre le 01/05/1989 et le 31/12/1992
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 27/05/1994
Survenu entre le 01/05/1989 et le 31/12/1992
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 27/05/1994
Survenu entre le 01/04/1993 et le 28/02/1994
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 27/05/1994
Survenu entre le 01/04/1993 et le 28/02/1994
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 27/05/1994
Survenu entre le 01/05/1989 et le 30/09/1993
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 15/11/1994
Survenu entre le 01/05/1989 et le 30/09/1993
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 03/05/1995
Survenu entre le 01/01/1992 et le 30/09/1993
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 03/05/1995
Survenu le 13/07/1995
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 24/10/1995
Survenu entre le 01/01/1992 et le 31/12/1997
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 26/05/1998
Survenu entre le 01/10/1993 et le 31/12/1997
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 26/05/1998
Survenu entre le 25/12/1999 et le 29/12/1999
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 29/12/1999
Survenu entre le 25/12/1999 et le 29/12/1999
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 29/12/1999
Survenu entre le 01/01/2006 et le 31/03/2006
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 18/04/2008
Survenu le 15/05/2008
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 26/06/2008
Survenu entre le 24/01/2009 et le 27/01/2009
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 28/01/2009
Survenu entre le 30/06/2022 et le 30/12/2022
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 22/07/2023
Survenu le 10/06/2023
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 17/09/2023
Survenu entre le 06/11/1982 et le 10/11/1982
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 30/11/1982
Survenu entre le 06/11/1982 et le 10/11/1982
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 30/11/1982
Survenu entre le 16/08/1983 et le 19/08/1983
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 15/11/1983
Survenu entre le 16/08/1983 et le 19/08/1983
Reconnu catastrophe naturelle depuis le 15/11/1983
Les risques majeurs à Toulouse
Mouvement de terrain
Le risque de mouvement de terrain est lié à des phénomènes naturels comme la fonte des neiges, les séismes, les précipitations ou à des phénomènes causés par l'humain comme le déboisement ou l'exploitation du sol. Les mouvements de terrain peuvent être lents et déformer progressivement le territoire ou rapides : effondrements, éboulements, coulées boueuses.
Inondation
Le risque d'inondation en France est le premier risque naturel et est essentiellement corrélé à des précipitiations durables et importantes occasionant la crue de cours d'eau. Les inondations peuvent aussi être causées par des phénomènes marins (submersion marine) ou par des remontées de nappe
Par une crue à débordement lent de cours d'eau
Le risque d'inondation en France est le premier risque naturel et est essentiellement corrélé à des précipitiations durables et importantes occasionant la crue de cours d'eau. Les inondations peuvent aussi être causées par des phénomènes marins (submersion marine) ou par des remontées de nappe
Rupture de barrage
Les ruptures de barrage ont lieu lorsque ces structures artificielles cèdent en raison de phénomènes naturels : crues, mouvements de terrain ou de défaillances techniques. Elles peuvent occasionner des dommages pour les biens, les personnes et/ou l'environnement.
Risque industriel
Le risque industriel est lié à la présence d'une industrie dont l'activité conduit à l'utilisation de produits dangereux et/ou la mise en place de processus potentiellement dangereux pour les personnes, l'environnement et/ou les biens.
Effet thermique
Le risque industriel est lié à la présence d'une industrie dont l'activité conduit à l'utilisation de produits dangereux et/ou la mise en place de processus potentiellement dangereux pour les personnes, l'environnement et/ou les biens.
Les autres risques à Toulouse
Outre les risques évoqués ci-dessous, la France fait face à des risques sismiques et des risques liés au radon, un gaz radioactif émanant des roches du sous-sol, de façon très variable en fonction des territoires. Qu'en est-il pour la commune de Toulouse (31000) ?
Le risque sismique
En terme de nombre de victimes, les séismes en France représentent 59% des décès dus à des catastrophes naturelles depuis 1900. Si on excepte les différents archipels français, comme les Antilles, le territoire français est dit à sismicité modérée. On dénombre ainsi en moyenne chaque année une vingtaine de séismes en France dont la magnitude excède 3,5. Le risque sismique en France, apparu en 1991 et réévalué en 2011, est gradué de 1 à 5. La zone 5, correspondant à une sismicité forte, concerne uniquement les Antilles françaises.
Le risque sismique évalué à Toulouse est de 1 sur 5.
Le risque radon
On trouve du radon, dans des proportions très variables, dans l'air partout en France, mais aussi dans l'eau ou le sol. Ce gaz radioactif est issu de la dégradation de certaines roches du sous-sol. En France, une notation du risque radon a été mise en place. Chaque commune s'est donc vue attribuer une note de 1 à 3. En effet, le radon peut, s'il est inhalé réguilièrement et sur le long terme, favoriser l'apparition du cancer du poumon. Pour connaître le taux de radon dans son logement (taux qui peut varier en fonction de la période de l'année), des dispositifs de mesure du taux de radon dans l'air existent dans le commerce.
Le risque radon établi à Toulouse est de 1 sur 3.
Les PPR (Plans de Prévention des Risques) à Toulouse
Les PPR (plans de prévention des risques) sont émis par l'État français et délimitent des zones sujettes à des risques naturels, technologiques ou anthropiques. L'existence d'un PPR peut ainsi permettre, pour des raisons de sécurité d'établir des zones inconstructibles ou encore de servitudes d'utilité publique.
Ils délimitent ainsi trois types de zones, en fonction des risques qui y pèsent éventuellement. Ainsi, certaines zones sont inconstructibles. D'autres sont constructibles mais seulement en application du règlement du PPR. Le propriétaire d'un bâtiment déjà construit dans une zone nouvellement concernée par le règlement du PPR peut se voir imposer des travaux de protection vis-à-vis du risque. Enfin, certaines zones, qu'on appelle souvent "zones blanches" se trouvent hors des périmètres du PPR et sont constructibles sans conditions relatives au risque dont fait l'objet le PPR.
Date d'approbation : 15/10/2007
Date d'approbation : 07/07/2008
Date d'approbation : 20/12/2011
Date d'approbation : 30/08/2005
Date d'approbation : 25/10/2010
Date d'approbation : 22/12/2008
Date d'approbation : 22/12/2008
Date d'approbation : 01/10/2013
Date d'approbation : 15/07/1998
Date d'approbation : 09/04/2008
Date d'approbation : 17/04/2016
Date de fin de validité : 15/12/2014
Date d'approbation : 17/04/2016
Date de fin de validité : 15/12/2014
Date d'approbation : 15/10/2007
Date d'approbation : 21/06/2004
Date d'approbation : 21/01/2014
Date d'approbation : 09/11/2007
Quelle répartition dans l'occupation du territoire à Toulouse ?
Après dix ans de travaux, le GisSol (Groupement d'intérêt scientifique sur les sols) a établi un diagnostic complet de l'état des sols en France métropolitaine et dans les territoires ultra-marins. La qualité des sols a subi des dégradations liées à l'activité agricole ou forestière, l'exploitation industrielle, l'urbanisation pouvant aller de pair avec l'artificialisation des sols (un phénomène qui concerne plus de 9% du territoire métropolitain). Parmi ces effets délétères on peut citer le tassement, l'érosion, l'appauvrissement de la compostion organique des sols.
L'occupation des sols en France est marquée par une tendance à l'artificialisation. Même si certaines terres artificialisées sont reconverties (environ 10 000 ha entre 2000 et 2012), l’artificialisation des sols demeure plus importante (avec 90 000 ha artificialisés entre 2000 et 2012). Qu'en est-il de l'occupation des sols à Toulouse ?
Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication : 3291ha (28%).
Espaces verts artificialisés, non agricoles : 598ha (5%).
Zones agricoles hétérogènes : 588ha (5%).
Eaux continentales : 274ha (2%).
Terres arables : 186ha (2%).
Forêts : 186ha (2%).
Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée : 106ha (0,89%).
Cultures permanentes : 35ha (0,30%).
Les SIS (Secteurs Informations Sols) à Toulouse
Les SIS (secteurs d'information sur les sols) ont été désignés par l'État français comme étant des territoires aux sols pollués par l'exploitation industrielle. Ces classements s'appuient sur les données contenues dans les bases de données BASIAS, BASOL ou encore dans les plans de gestion des risques, notamment.
Leur aménagement peut connaître certaines limites, dans une logique de préservation de l'environnement, de la salubrité et de la santé publique. Quels sont les zones SIS dans la commune de Toulouse ?
Les communes à proximité de Toulouse
Retrouvez ci-dessous les communes à proximité de Toulouse. Cliquez sur l'un des liens pour accéder à la fiche de la commune qui vous intéresse.